Quantcast
Viewing all articles
Browse latest Browse all 20

occupied Palestinian territory: OPT - Bande de Gaza : Soutien aux agriculteurs touchés par l'opération israélienne « plomb durci » de janvier 2009

Source: Première Urgence
Country: occupied Palestinian territory

Première Urgence est intervenue dès la sortie du conflit, sur l'ensemble de la bande de Gaza. Des distributions de produits non alimentaires (bâches plastiques et kits hygiène) et de consommables médicaux ont été organisées en coordination avec l'ensemble des intervenants sur zone, alors peu nombreux en raison des difficultés d'accès. Au fur et à mesure du déroulement de l'intervention, en prenant en considération les besoins des populations, Première Urgence a décidé de concentrer ses activités dans les deux districts du sud de la bande de Gaza : Khan Yunis et Rafah.

La partie Sud de la Bande de Gaza a été particulièrement touchée par l'opération israélienne « plomb durci ». Les maisons et les terres des agriculteurs de la zone ont subi des dommages considérables privant ainsi de nombreuses familles de leur seul revenu de subsistance.

Afin de répondre à cette situation, Première Urgence avec le soutien financier de l'Office d'aide humanitaire de la Commission européenne ainsi qu'avec des dons privés a mis en place un programme d'aide aux agriculteurs les plus vulnérables afin qu'ils puissent reprendre leur cycle de production dans les plus brefs délais et ainsi subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.

75 agriculteurs des districts de Khan Yunis et Rafah ont été choisis sur des critères de vulnérabilité pour bénéficier de ce programme.

Les terres ont d'abord été débarrassées des débris, labourées, puis les systèmes d'irrigation détruits ont été remplacés.

Courant septembre, ces agriculteurs ont reçu un kit agricole qui leur permettra de relancer leur production agricole.

Ce programme intervient à la suite d'une première intervention de Première Urgence en février 2009 financé par le Centre de Crise du Ministère des Affaires Etrangères. Cette intervention comportait 3 volets :

- Distribution de biens non alimentaires de première nécessité ;

- Réapprovisionnement en consommables médicaux des hôpitaux de Gaza ;

- Distribution de citernes destinées à stocker l'eau.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 20